Accompagnement AMO des copropriétés dans leurs projets

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) accompagne la copropriété dans son projet, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de l’amélioration de son fonctionnement. Un soin est apporté à la bonne compréhension de chaque étape par les copropriétaires et à la mise en œuvre d’outils participatifs. Objectif : vous avez toutes les clés en main pour prendre des décisions !

Copropriétés touristique sur le littoral et en montagne

Vous êtes une copropriété de résidences secondaires ? L’AMO est d’autant plus importante pour vous aider à faire le lien avec des propriétaires dispersés en France et à organiser le financement du projet !

Maîtrisant les spécificités des copropriétés de résidences secondaires (disponibilité des propriétaires, enjeux différents, saisonnalité, attachement au bien…), j’accompagne en tant qu’AMO des projets de rénovation en montagne et sur le littoral.

Analyse des documents

DIAGNOSTIC – REALISER UN ETAT DES LIEUX

Que ce soit pour répondre à des problématiques existantes ou faire le point avant de se lancer dans un projet, le diagnostic de la copropriété lui permet de mieux se comprendre : il s’agit de connaître d’où l’on part pour identifier vers où aller.

✔️ Dresser un état des lieux de la copropriété de façon transversale (fonctionnement, finances, technique) pour disposer d’une vision globale de la situation

✔️ Analyser le projet : identifier les points forts et les axes d’amélioration

✔️ Prendre du recul sur le fonctionnement de la copropriété et son projet : un temps nécessaire pour mieux avancer par la suite.

Et concrètement ? Analyse des documents de copropriété, vérification de la conformité ou non à la règlementation, recensement des attentes des copropriétaires, identification des compléments à apporter…

FEUILLE DE ROUTE : IDENTIFIER LES SOLUTIONS

Une fois l’analyse de la situation réalisée, la feuille de route organise le chemin vers la concrétisation des solutions.

✔️ Définir des objectifs clairs et efficaces pour atteindre les résultats attendus et mobiliser les copropriétaires dans le projet

✔️ Prioriser les actions, les articuler, les échelonner dans le temps

✔️ Identifier les bons interlocuteurs pour mettre en œuvre le projet de la copropriété

✔️ S’adapter au contexte en prenant en compte la réalité de la copropriété, sa temporalité, les besoins du bâti, les attentes des copropriétaires mais aussi leurs contraintes financières.

Et concrètement ? Aide à l’élaboration d’une feuille de route (priorisation des actions, échelonnement), orientation vers les professionnels compétents et les procédures correctes, assistance à la rédaction des cahiers des charges, aide à l’analyse des résultats des études complémentaires…

Feuille de route
Accompagnement personnalisé

UN ACCOMPAGNEMENT A CHAQUE ETAPE DU PROJET

Accompagner la copropriété dans la mise en œuvre de la feuille de route est un travail collaboratif entre l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), le syndic, le conseil syndical et l’ensemble des copropriétaires.

✔️ Apporter de la neutralité dans le projet : un regard extérieur qui prend en compte l’intérêt de la copropriété.

✔️ Se repérer à travers les différentes étapes

✔️ Faire le lien entre tous les acteurs du projet : le rôle de l’AMO est de traduire les langages techniques de chacun pour faire en sorte que tout le monde arrive à travailler ensemble

✔️ Monter en compétence : les copropriétaires restent maîtres de leur projet. Prenant les décisions, ils doivent comprendre les tenants et aboutissants des actions engagées. L’accompagnement est réalisé avec vous et vous en ressortirez plus outillés sur l’organisation d’un projet de copropriété !

Et concrètement ? Accompagnement à l’élaboration des scénarios de travaux sur la base des études techniques réalisées, aide à l’élaboration du cahier des charges d’un maître d’œuvre, vulgarisation des études techniques, mobilisation des acteurs financiers autour du projet (demandes de subvention, banques…), communication et information auprès des copropriétaires, élaboration du plan de financement, accompagnement à la validation en AG, médiation, gestion de projet avec le CS et le syndic…

Le déroulé de la prise de contact : un accompagnement personnalisé

PRISE DE CONTACT

Faire le point ensemble sur vos besoins

ENVOI D’UN DEVIS

Une proposition adaptée à votre copropriété

VALIDATION

En AG ou par le CS selon la mission

Précisions sur les limites du conseil

Le conseil dispensé dans le cadre de l'accompagnement et des coups de pouces ponctuels portent sur la gestion de projet, le fonctionnement de la copropriété (gestion, charges, identification de points bloquants...) mais ne peuvent pas porter sur du conseil juridique, qui relève d'un avocat, ni sur des questions particulièrement techniques, qui relèvent d'un professionnel du bâtiment (bureau d'étude spécialisé, architecte...). Dans le cadre de l'accompagnement, une mise en relation avec ces professionnels pourra être organisée afin de mettre en œuvre des actions spécifiques. L'apport de l'AMO sera alors de vous aider à établir le cahier des charges pour bien cadrer la mission du professionnel concerné.

Besoin d'un coup de pouce ponctuel ?

Je mets à disposition de votre copropriété mes connaissances et mon expérience pour répondre à des questions spécifiques.