Bonjour !

Je suis Laure. Arrivée par le biais du droit dans le monde de l’habitat, j’ai très rapidement compris que le vaste champ de l’accompagnement des copropriétés allait devenir une passion.

J’ai suivi des études de droit avec pour ambition de permettre aux personnes de comprendre cet outil complexe qui régit leur quotidien. Pour moi, on ne peut prendre une décision qu’en ayant toutes les cartes en main. Il me paraît indispensable de comprendre les enjeux, les contraintes et les conséquences pour faire un choix éclairé et réellement accepté. C’est la raison pour laquelle je porte une attention particulière à la pédagogie et à la montée en compétence de mes interlocuteurs. L’accompagnement, ce n’est pas « faire à la place de » mais « faire avec ».

Me spécialisant dans l’immobilier et l’urbanisme, j’ai pu constater combien le logement est au cœur de la vie des personnes. Sans logement décent, difficile de se construire une stabilité familiale ou professionnelle. C’est ce qui m’a donné envie de m’engager dans cette voie. Cet intérêt s’est confirmé par la suite avec l’enjeu incontournable que représente l’immobilier au sein des territoires en tant qu’acteur social, environnemental, culturel et parfois même touristique.

De fil en aiguille, je me suis prise au jeu de l’accompagnement des copropriétés. Mes expériences professionnelles m’ont permis d’en rencontrer de tous les horizons et de tous les profils : copropriétés dégradées, fragiles, désorganisées, petites (2-3 lots) ou grandes (plus de 600 lots), en bord de mer ou en montagne… J’ai eu la chance de travailler sur des projets de rénovation globale, énergétique, des travaux urgents et des travaux d’amélioration. J’ai pu travailler avec des syndics professionnels ou bénévoles et des administrateurs provisoires. Cette vision globale de toute la diversité des copropriétés et de leurs problématiques me conforte dans l’idée que ce domaine est une source intarissable de défis à relever.

L’année de mes 30 ans m’a paru le bon moment pour prendre mon envol et me lancer dans l’aventure du conseil indépendant afin de partager ces différentes expériences et les compétences qu’elles m’ont permis de développer. Sur quel nouveau cas d’école allons-nous travailler ensemble ? 😉

Mon expérience professionnelle :
le droit comme outil au service de l'opérationnel

Ma formation 

2021 - Diplôme d’Université - Médiation

Outils et techniques pour mener à bien des médiations dans divers domaines : entreprise, voisinage, social, administration…

📝 Mémoire de fin de diplôme : “La médiation en copropriété : à la recherche de la relation

               🔎 Téléchargeable dans la rubrique « Actualités et ressources »

2017 - Master 2 - Droit et Métiers de l’Urbanisme

Parcours Droit et Politiques de l’Habitat // Planification d’urbanisme, politiques locales de l’habitat, urbanisme commercial, logement social…

📝 Mémoire de fin de diplôme : L’ORIL, un dispositif rénové

2016 - Master 1 - Droit notarial, de l’immobilier et du patrimoine

Droit de la construction, des baux, des sûretés, des successions, gestion de patrimoine…

2016 - Diplôme d’Université - Droit et pratique de la copropriété

Cours dispensés par des praticiens sur les différents aspects de la pratique du droit de la copropriété (administrateur provisoire, promoteur immobilier, expert-comptable…)

2015 - Licence - Droit

Parcours droit privé