
Élus, bureaux d’études, banquiers, agents de collectivités, offices de tourisme, conseils, gestionnaires de résidences de tourisme, architectes, représentants politiques d’acteurs de la montagne, professionnels du bâtiment et bien d’autres profils encore étaient présents au colloque « Régénération montagnes » organisé par Atout France à Grenoble pour échanger sur la rénovation de l’immobilier en station de montagne.
C’est toujours un plaisir de constater que des professionnels aux compétences complémentaires sont de plus en plus nombreux à se mobiliser autour de ce sujet primordial pour l’avenir de ces territoires.
✏️ Je retiens notamment un enjeu ressorti tout au long de la journée : celui de trouver un équilibre dans l’accompagnement entre résidences principales, logement des saisonniers et hébergement touristique. Cette approche transversale prend en compte tous les profils des propriétaires privés et des usagers, qui contribuent tous à faire la station et dont aucun ne doit être mis de côté dans la stratégie locale sur la rénovation du parc.
Je n’assistais pas à cette journée en simple participante : ce colloque a dressé le bilan des 2 ans et demi de travail de l’équipe France Tourisme Ingénierie Rénovation des stations dont j’ai fait partie1. C’est avec fierté que j’ai suivi le condensé de nos travaux et les retours d’expérience de certaines stations sur l’accompagnement réalisé.
J’ai également pu animer un corner sur la Fresque de la rénovation en copropriété touristique en station, jeu de carte développé dans le cadre de la création d’une formation à destination des interlocuteurs du programme FTI et mobilisable pour des actions de sensibilisation auprès des élus comme des propriétaires. Cet élément fait partie d’une boîte à outils plus complète à destination des lauréats.
Au-delà d’un bilan, il s’agissait aussi de regarder l’avenir : ce colloque était aussi l’occasion de renouveler l’appel à agir en faveur de la rénovation des stations et à poursuivre la dynamique enclenchée !
Pour en savoir plus : le programme et les infos du colloque sur le site d’Atout France


- les 5 ans indiqués sur l’affiche = 2 ans et demi d’expérimentation + 2 ans et demi du programme FTI Rénovation des stations ↩︎